03.04.2024

Vos obligations et vos droits expliqués quand vous êtes confrontés à une prescription de facture.

 

Une facture. C’est quoi au juste ?

Avant d’aborder la question de vos obligations et de vos droits lorsque vous recevez une facture tardive, mettons-nous d’accord sur ce qui doit y figurer pour qu’elle soit, en effet, considérée comme une facture en bonne et due forme.

La Loi sur la TVA liste les éléments qui doivent figurer sur une facture valide. 5 points essentiels sont à considérer :

  • Les identités du prestataire et du client doivent être clairement indiquées. Le numéro d’identification de l’entreprise sert à cet effet.
  • Les adresses des parties concernées servent également à identifier les parties prenantes. Il peut s’agir de l’adresse du siège social de l’entreprise et du domicile du client.
  • L’objet de la prestation (un bien ou un service) détaillé comme il se doit. La quantité s’il s’agit de biens ou la nature des services fournis.
  • Évidemment, la tarification doit figurer sur la facture. Un montant hors taxe et un montant toutes taxes comprises indiquent le montant à payer. Les règles relatives à la TVA sont d’application.
  • Dernièrement, les délais et la date de règlement doivent clairement être précisés.

OK mais c’est une facture vieille de 6 ans…

Vous vous demandez si vous devez la payer ? Partons du principe qu’elle est justifiée. Le bien a été livré, le service délivré.

Le délai de prescription pour le paiement de factures est encadré par le code des obligations. Pour une facture datant de 6 ans, il faut analyser la nature du bien ou du service.

En règle générale, un délai de prescription de 10 ans est appliqué. Vous êtes donc tenu de payer votre facture. Cependant, il existe des cas ou ce délai est raccourci à 5 ans.

Les voici :

  • Les loyers
  • Pensions alimentaires
  • Fournitures de vivres
  • Les actions des artisans
  • Les prestations de médecins, d’avocats, d’agents de droit et de notaires

Si les prestations ou les biens concernés par la facture reçue en retard émanent de cette liste, vous êtes en droit de ne pas la payer, le délai de prescription ayant été dépassé. Vous pouvez informer le créditeur dans ce sens en faisant référence au code des obligations.

Veuillez noter le principe d’abus de droit.

Imaginez invoquer un problème de trésorerie vous empêchant de payer la facture en promettant que votre situation financière va s’améliorer et vous permettra de payer la créance, à terme.

Le créancier n’aura, dans ce cas précis, peut-être pas fait valoir son dû durant le délai légal. Vous ne pouvez dans ce cas invoquer le délai de prescription pour éviter le paiement. Ce serait considéré comme un abus de droit.

Entendu. La facture est valable et le délai de prescription n’est pas dépassé. Peuvent-ils me facturer des intérêts de retards ?

La Loi ne prévoit pas d’intérêts de retards mais les créanciers sont libres de les appliquer.

Ces intérêts, souvent appelés frais de rappels, sont généralement de l’ordre de 5%.

Ils ne peuvent s’appliquer qu’après l’expiration du délai de paiement. Comme expliqué, les délais et la date de règlement doivent figurer sur la facture en question.

  • OK mais, en l’occurrence, les frais de rappels dépassent 5%. Est-ce légal ?

Une entreprise ne peut décider arbitrairement du montant des frais de rappels sans détailler le calcul dans leurs conditions générales.
Le principe de proportionnalité s’applique aussi.

Dès lors que les conditions générales incluent une explication des frais possibles et que cela n’est pas disproportionné, le montant peut légalement dépasser 5%.

Vous pouvez bien entendu contester le montant en question. Le créancier devra alors justifier le préjudice subi.

OK mais le montant de la facture est erroné. Pire, la facture n’est pas justifiée !

Passons en revue des cas où vous pouvez contester une facture :

Vous recevez une facture de CHF 1 000 mais le devis initial indique un montant estimé de CHF 500.

Vous êtes en droit de refuser de payer. Bien qu’une marge d’augmentation soit acceptable suite à un devis, cette augmentation ne devrait pas dépasser 10%.

C’est pourquoi votre garage vous contacte suite à de potentiels frais supplémentaires constatés. Vous devez transmettre votre consentement préalable.

  • Je reçois une facture pour des biens non commandés.

Dès lors que vous n’avez rien commandé, vous êtes en droit de refuser les biens reçus et de ne pas payer la facture associée. Ne vous faites donc pas berner en vous sentant obligé d’honorer une facture suite à la réception de marchandise non commandée.

  • J’ai une facture qui reprend des services surtaxés qui ne figurent pas dans mon abonnement.

Si ces services ne figurent pas dans votre contrat avec le fournisseur ou l’opérateur, vous êtes en droit de les contester. Honorez bien entendu les frais associés à votre abonnement, votre contrat, mais contestez les coûts supplémentaires non prévus par l’accord.

Et le remboursement de mon crédit… Puis-je contester une facture si je n’arrive pas à payer ?

La Loi sur le crédit à la consommation reprend toutes les règles relatives à votre prêt personnel.

Si les factures reçues sont clairement détaillées, font référence au contrat d’emprunt signé avec la banque prêteuse, reprennent les bons montants et sont reçues avant le délai de prescription, vous êtes tenu de les honorer.

Bien entendu, votre situation personnelle doit être considérée mais il vous incombe d’informer votre créditeur rapidement d’éventuelles difficultés rencontrées afin de tenter de trouver un nouveau format de remboursement. Ne traînez surtout pas.

Milenia

Milenia est la plateforme de financement référence en Suisse. Ensemble avec ses partenaires bancaires et ses partenaires en crédit, l’offre de solutions de crédits, d’assurances et de nettoyage de données est ce qui se fait de mieux si vous souhaitez financer vos projets personnels ou vous protéger.

Des conseils avisés, un suivi professionnel de votre dossier de demande, l’analyse qualitative de vos pièces justificatives, la proposition des meilleurs taux du marché et une communication transparente et bienveillante… C’est le minimum que vous pouvez attendre de votre partenaire crédit, Milenia en l’occurrence.

C’est pourquoi nous informons sans cesse nos clients sur leurs obligations mais aussi, leurs droits.

Parcourez notre blog pour vous informer et vous tenir à jour sur les dernières tendances concernant le monde du crédit et de la finance. 

 

 

 

 



Crédits conseils. Votre projet de financement est entre de bonnes mains.

Aujourd’hui, Crédits Conseils fait partie d’un groupe qui est le premier acteur de courtage en Suisse. Tout en bénéficiant de taux d’emprunts les plus compétitifs du secteur, les clients de Crédits Conseils continuent de profiter d’un savoir-faire et d’une démarche responsable.

 

Force de frappe, oui. Mais la qualité avant tout !

Crédits Conseilstout comme Credaris, cashmoney et Milenia font partie d’un groupe. Ensemble, ils forment de loin les acteurs les plus performants sur le marché du crédit en Suisse.

Et alors ?

Cela signifie plus de banques partenaires, plus de solutions adaptées à vos besoins, un accès aux meilleurs taux, plus d’expérience et plus de technologie.

Or, ce qui compte par-dessus tout, c’est la qualité de service.

Dans vos échanges, dans l’analyse de votre demande de crédit, dans les conseils offerts, dans l’établissement de votre dossier et dans les outils mis à votre disposition.

La quantité est au rendez-vous, la qualité également.

Depuis 20 ans, Crédits Conseils offre ce qui se fait de mieux en accompagnant ses clients avec soin, avec une attention accrue aux détails… de façon à garantir un taux d’acceptation de dossier, élevé.

Après-tout, la réalisation de vos projets est l’objectif principal, en respectant une autre valeur commune, le sens des responsabilités. 

 

La responsabilité, une autre valeur commune !

Nous en parlions. Milenia partage des valeurs similaires à Crédits conseils. La qualité bien sûr mais aussi la responsabilité.

Ce n’est pas pour rien que la consolidation des acteurs du crédit s’est faite. Les valeurs communes sont un prérequis.

Lutter contre le surendettement est un élément phare d’une responsabilité partagée entre tous les collaborateurs de la société.

Avoir une démarche responsable signifie une communication et un marketing responsables. Ne pas faire des promesses intenables, ne pas viser des profils financièrement fragiles, éviter à tout prix des cas de surendettement.

C’est non seulement une obligation légale mais une véritable croyance interne.

 

Le sur-mesure. Bien entendu !

L’expertise des conseillers de Crédits Conseils s’exprime en fonction de la typologie de chaque dossier constitué.

En couple ? Célibataire ? Bénéficiaire d’une rente ou non ?

Le degré de rémunération, la capacité de remboursement individuelle, le montant souhaité, l’historique selon la base de données ZEK… Tout est considéré.

Chaque demande mérite d’être étudiée selon ses forces et ses faiblesses.

Chaque situation diffère.

Les conseillers s’efforcent donc de saisir chaque aspect personnel afin de constituer une demande qui a toutes les chances d’être acceptée par la banque partenaire.

Dans cet esprit, la communication est un facteur essentiel.

Que ce soit en ligne sur la plateforme de financement, lors d’un échange par téléphone ou en personne, savoir communiquer dans la langue maternelle du client est un véritable avantage !

 

Vous parlez donc ma langue ?

Oui. Si. Yes. Sim. Ja. Evet.

Chez Crédits Conseils, de nombreuses langues sont proposées. Vous pourrez compter sur le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’anglais et d’autres selon votre interlocuteur.

Un projet de financement personnel est tellement important. Il mérite l’espace et une qualité de communication qui permettent de rapidement et qualitativement constituer le meilleur rendu de dossier de crédit possible.

Vous vous sentez donc entendu, respecté et compris.

Par ailleurs, votre temps étant précieux, autant profiter des solutions digitales proposées. C’est un gain de temps garanti !

 

Entièrement digitalisé mais aussi présent physiquement, partout en Suisse

Transmettre ses documents, que ce soient des fiches de paie, factures, extraits de registre et pièces d’identité… En un clic, en ligne, facilement, rapidement…

Constituer sa demande de crédit sans devoir passer à la poste ou se déplacer dans un bureau de représentation…

Signer pour accord, même votre contrat de prêt, par moyen d’une solution digitale sécurisée… Tout cela est désormais possible.

Crédit Conseils est une entreprise foncièrement humaine qui propose de vous accueillir dans ses bureaux situés à Versoix.

Milenia étant situé dans les environs de Lausanne, Crédits Conseils dans les environs de Genève, la majorité des clients romands ne devra pas se déplacer loin pour obtenir un conseil en personne.

Avec une présence dans la plus grande ville alémanique, le groupe est aussi idéalement positionné au niveau national.

La consolidation continuera sans aucun doute pour encore être davantage proche de vous.

 

Intéressé(e) par une carrière dans le secteur du crédit ?

La Suisse compte d’excellents acteurs dans le secteur du prêt personnel.

Les valeurs précitées démontrent le sérieux et le soin apportés à générer des solutions personnalisées, respectueuses des personnes et efficaces.

Crédits Conseils, Credaris, Cashmoney et Milenia continueront à croître et à progresser dans un marché du crédit concurrentiel où seules les parties sérieuses, professionnelles et porteuses de valeurs continueront à grandir.

Pourquoi ne pas les rejoindre et découvrir un monde du travail dynamique et en pleine évolution ?

Que vous ayez le sens du conseil, des chiffres ou de dossiers bien ficelés, chacun peut trouver sa place dans des équipes multiculturelles, équitables et disposant d’opportunités d’évolution.

Le mot valeur revient souvent. C’est une pierre angulaire du groupe.

Si vous agissez responsablement, si vous visez la qualité dans le travail accompli, si vous appréciez des échanges et un mode de fonctionnement ancré dans le principe de clarté et si vous priorisez des actions simples mais efficaces plutôt que la complexité et le flou… Postulez !

D’ici-là, si vous avez besoin de financer un projet que ce soit un projet immobilier, l’achat d’un véhicule, l’organisation d’un voyage, l’inscription à des hautes études, la création d’une entreprise… Contactez-nous.

Ensemble, nous étudierons votre demande afin de constituer un dossier entièrement sur-mesure et établi de façon à accroître vos chances d’acceptation, dans le respect de vos moyens et des règles en la matière.

Nous serons à vos côtés, du premier moment de contact au versement de votre argent sur votre compte bancaire.

Nous sommes à votre service, tout simplement.

 

 

 

 

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Si vous êtes au bénéfice d’une rente assurance-invalidité (AI) ou d’une rente assurance-vieillesse et survivants (AVS), le crédit vous est accessible.

Chez Milenia, nous traitons votre dossier de manière transparente et efficace tout en le mettant en avant auprès de nos partenaires de crédit.

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Pas évident quand on ne connaît pas tous les rouages du système. C’est pourquoi il est utile de se faire conseiller dans cette démarche.

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