Lorsque l’on se lance dans un projet de demande de financement, il est important de ne pas se précipiter. Un dossier pour une demande de crédit nécessite d'être bien préparé. Afin d’obtenir une réponse positive, il doit non seulement être complet, mais également correctement présenté.
Pas évident quand on ne connaît pas tous les rouages du système. C’est pourquoi il est utile de se faire conseiller dans cette démarche.
En voici les cinq étapes:
1. Analyse de votre formulaire
Basé sur le formulaire de demande de crédit que vous aurez rempli sur notre site, nos spécialistes analyseront votre dossier et prendront contact avec vous dans les minutes qui suivent. Sachez que ce formulaire ne prend que quelques minutes à remplir.
2. Premier contact
Lors de cet entretien téléphonique, votre conseiller prendra d’abord toutes les informations nécessaires à la demande de crédit afin de commencer le dossier.
Il analysera ainsi votre situation financière et saura à première vue si l’obtention d’un crédit vous est possible.
Il discutera avec vous des détails de votre projet : durée souhaitée, montant précis, taux, etc.
Suite à cela, il fera une estimation de votre budget. Néanmoins, toutes les banques n’évaluent pas votre budget de la même manière, il peut donc différer d’une banque à l’autre. C’est pourquoi ce calcul reste approximatif et s’appuie sur les faits de votre dossier (votre revenu – vos charges principales).
D’autre part, sachez que chaque banque à ses propres conditions d’acceptation, il se peut que vous ayez le budget nécessaire mais que vous ne rentriez pas dans les critères d’acceptation d’une telle banque, ce qui entrainera ainsi un refus.
La personne responsable de votre dossier saura vous proposer une simulation doffre rapidement, dès le premier contact, grâce à notre expérience parmi les différentes banques suisses et leurs nombreux critères.
3. Documents demandés :
Pour toute demande de crédit, des documents sont nécessaires afin que nous et la banque puissions analyser votre demande de manière précise.
Les documents demandés varient d’un client à un autre, selon la situation, mais la base reste dans l’ensemble la même :
- Une pièce d’identité ou un permis de séjour
- Vos revenus (rentes, salaire, taxation fiscale)
- Votre bail à loyer ou votre contrat d’hypothèque
- Vos polices d’assurance maladie
Afin de connaître plus en détails les documents susceptibles de vous être demandés selon votre situation, nous vous invitions à consulter cette page.
4. Analyse des documents
A partir d’ici, l’agent en charge de votre dossier analysera les documents envoyés et si tout est en ordre, nous transmettrons votre demande conforme auprès de la banque la plus appropriée à vos besoins.
Il est toutefois important de préciser quelques points importants qui peuvent empêcher l’obtention d’un crédit :
- Vous êtes au chômage
- Vous êtes en arrêt maladie
- Votre temps d’essai n’est pas terminé
- Vous êtes en apprentissage
- Votre budget est insuffisant
- Vous n’avez pas au minimum un permis B depuis 6 mois
C’est là que faire appel à une entreprise de conseil en crédit comme Milenia est important, si nous voyons que votre demande de prêt ne peut aboutir pour le moment, nous n’allons pas faire de demande auprès d’une banque car cela inscrira un refus, en l’occurrence dans votre registre ZEK, et impactera ainsi vos données solvabilité.
Pour plus d’informations sur l’influence des codes ZEK sur vos demandes de crédit, c’est ici.
Nous n’envoyons jamais votre dossier auprès d’une banque sans avoir discuté avec vous. Faire une demande de renseignements sur notre site n’engage rien auprès de la ZEK.
Si tout est en ordre, nous passons à l’étape suivante.
5. Préparation et envoi du dossier
Vous n’intervenez pas à cette étape, nous nous occupons de tout. Nos experts prépareront votre dossier, le jour même où nous avons reçu vos documents, et vérifieront que tous les voyants soient au vert afin de vous éviter un refus auprès de la ZEK (nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus au sujet de la ZEK).
Lorsque leur rapport sera terminé, ils l’enverront à la banque qui vous proposera la meilleure offre selon vos besoins.
6. Réponse de la banque
Dans un délai de 24 à 48 heures, la banque consultera votre dossier et vérifiera de son côté que vous êtes solvable. Lorsqu’elle aura pris sa décision, elle communiquera sa réponse à Milenia.
Dans le cas d’une réponse positive, votre conseiller prendra contact avec vous afin de vous proposer l’offre de la banque.
Si cette offre vous convient, nous préparons votre contrat et nous vous l’envoyons le jour même par courrier A. Vous le recevrez le lendemain chez vous.
Dans le cas où l’offre ne vous conviendrait pas, nous renverrons votre demande de crédit auprès d’un autre partenaire.
Il peut arriver qu’une première banque refuse de vous accorder un crédit malgré les conseils de Milenia. Dans ce cas-là, nous consultons nos autres partenaires afin de pouvoir vous proposer une offre
Même si les banques refusent votre demande, nous vous téléphonons afin de vous tenir informés et nous essayons au mieux de trouver d’autres solutions pour vous.
Informations importantes :
Rassurez-vous, lorsque vous acceptez l’offre vous pouvez toujours vous rétracter, même après avoir signé le contrat, vous avez 2 semaines pour le résilier si vous le désirez. Ces 2 semaines sont un délai imposé par la Confédération pour tous les crédits en dessous de CHF 80'000.
Vous aurez beaucoup plus de chance de voir votre crédit accepté avec un bon dossier qu'en contactant directement la banque. Nous savons ce que veulent les banques et leurs critères d’acceptation, nous sommes en mesure d’optimiser votre budget pour mettre toutes les chances de votre côté.
Vous avez eu un refus bancaire ?
Un refus peut être dû à votre solvabilité qui n’est pas considérée comme satisfaisante par la banque.
Dans ce cas, notre service Solvable peut vous proposer des solutions pour que vous soyez à nouveau considéré comme un « bon payeur », en améliorant vos données de solvabilité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les données de solvabilité, cet article est disponible.
N’hésitez pas à nous contacter ou à faire votre demande en ligne.
Nos collaborateurs se seront un plaisir de vous renseigner et de vous aider dans vos projets.