Lancées en réponse à l’impact du Coronavirus sur les gestes d’achats en ligne, les cartes de débit furent rapidement critiquées pour les taux appliqués auprès des commerçants proposant cette solution de paiement à leurs clients. Un accord avec les fournisseurs fut récemment trouvé.
Un petit retour en arrière.
Un beau jour, on réalise qu’un virus appelé Covid-19 va durablement impacter nos vies. S’en suit le début d’une pandémie qui mènera à des mesures de distanciations sociales et de confinements.
Le télétravail devient recommandé voire obligatoire. Nous nous retrouvons chez soi et nos actes d’achats évoluent rapidement vers des actes d’achats effectués en ligne.
Seul hic pour ceux ne disposant pas de carte de crédit, il est impossible de réaliser ces achats. Cela péjore par la même occasion le chiffre d’affaires des commerçants, tant dans les points de ventes physiques que sur les plateformes de ventes en ligne.
La réaction des acteurs des cartes de crédit ?
Visa et Mastercard réagissent et identifient une opportunité commerciale en lançant de nouvelles cartes de débit.
La différence entre les diverses cartes est expliquée par Worldline :
Cartes de débit
Les cartes de débit se caractérisent par le retrait immédiat du montant du compte bancaire (pay now).
Cartes de crédit
La caractéristique essentielle d'une carte de crédit est que le montant est retiré du compte bancaire ultérieurement. Le montant de l'achat n'est pas débité directement du compte bancaire, c'est d'abord la banque qui paie. Le montant total de tous les paiements effectués avec la carte de crédit est débité mensuellement (pay later). Les cartes de crédit comprennent souvent une assurance voyage.
Cartes prépayées
Une carte prépayée est rechargée avec une somme d'argent avant son utilisation et est ensuite utilisée pour le paiement jusqu'à épuisement de cette somme. Le processus peut bien sûr être répété aussi souvent que vous le souhaitez.
Les promesses
Une sécurisation accrue pour les commerçants et les utilisateurs. Un moyen de paiement accepté à l’international. Une solution permettant de réaliser des achats en ligne et sur place. Enfin, le fait de pouvoir associer ces cartes à des applications telles que Google Pay, Samsung Pay ou Apple Pay.
Avantages aussi pour le commerçant ?
Oui, mais…
Le fait de proposer un moyen de paiement complémentaire offre un avantage indéniable. Mais à quel prix ?
Lors du lancement des cartes, 10 centimes furent prélevés ainsi qu’un taux du montant d’achat. 0.49% pour Mastercard et 0.96% pour Visa. Cela semble peu mais les frais pouvaient rapidement grimper en fonction du total dépensé.
Tous à la même enseigne ?
Pas vraiment. Les grands acteurs du commerce tels que Coop et Migros sont en position de négocier les taux appliqués.
Ce n’est bien entendu pas le cas du petit commerçant disposant d’un seul point de vente. Or, c’est ce dernier qui a le moins de marge de manœuvre lorsqu’il s’agit de sa trésorerie.
Le retour de manivelle.
Il ne fallait pas longtemps pour que des voix s’élèvent. D’abord, les petits commerçants et ensuite les politiques. La conseillère nationale Jacqueline de Quattro fut notamment celle qui interpella le Conseil fédéral jugeant la communication des émetteurs des cartes de débit en décalage avec la réalité. Le fait d’avoir mal informé les utilisateurs fut notamment critiqué.
Le Conseil fédéral s’en mêle.
Le Conseil fédéral pris donc la décision de demander l’intervention de l’office de surveillance des prix. Véritable institution en la matière, de précédentes actions menées ont, par son biais, permis d’épargner des centaines de millions de francs aux Suisses.
Monsieur Prix négocie.
Grâce à une négociation avec les principaux acteurs, un accord à l’amiable fut trouvé afin de réduire les taux concernés et ainsi alléger le coût pour le commerçant, voire pour le client, ce-dernier n’étant donc pas victime d’une hausse des prix proportionnelle.
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En toute confiance, simplement et rapidement.
En parlant de carte de crédit.
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